Il est très agréable de se balader avec son chien sur la voie verte, d’autant plus que les paysages le long de la Via Ardèche sont magnifiques et que l’on peut trouver des coins ombragés et des bancs pour se reposer.
Wouaf, que tu sois chien sportif ou chien adepte de balades tranquilles, ton maître et toi trouverez bonheur ! 53 km pour te dégourdir les pattes … mais attention, il y a quelques règles à respecter.
1. L’accès aux chiens et autres animaux domestiques est autorisé à la condition exclusive d’être tenu en laisse.
2. La divagation de chiens ou d’animaux domestiques sans laisse est interdite pour des motifs de sécurité et de cohabitation des divers modes de circulation sur la voie verte. Les laisses extensibles ne sont pas recommandées, pouvant gêner les autres usagers, la voie n’étant pas large.
3. Les propriétaires d’animaux doivent veiller à ne pas souiller les espaces de promenade et d’accotements de la voie verte. Dans ce cadre, les propriétaires sont tenus de ramasser les déjections.
La voie verte est praticable en toute saison.
En été, nous te conseillons de privilégier des portions ombragées et non bitumées pour éviter d’attraper un coup de chaud ou des brûlures aux coussinets. Lorsqu’il fait chaud, contrôle la température du sol, le bitume ou le sable brûlant peuvent causer des brûlures très douloureuses. En effet, ces surfaces peuvent atteindre des températures très élevées. L’idéal est de se balader non loin de point d’eau pour pouvoir se rafraîchir de temps en temps !
On aime bien aller du côté d’Ucel, il y a l’Ardèche à quelques pattes de la voie, une grande étendue pour jouer avec ton chien, souvent d’autres chiens s’y baladent également, et une jolie en contre-plongée sur Aubenas !
Découvrez d’autres inspirations pour vivre pleinement la voie verte Via Ardèche !