La réalité virtuelle simule la présence du spectateur dans un monde virtuel, afin de l’immerger totalement dans un contenu, une histoire, une œuvre. Le spectateur doit s’équiper d’un casque qui permet d’avoir une vision à 360°, le plaçant ainsi au cœur de l’action, et l’isolant de l’environnement réel dans lequel(…)
La réalité virtuelle simule la présence du spectateur dans un monde virtuel, afin de l’immerger totalement dans un contenu, une histoire, une œuvre. Le spectateur doit s’équiper d’un casque qui permet d’avoir une vision à 360°, le plaçant ainsi au cœur de l’action, et l’isolant de l’environnement réel dans lequel il se trouve. L’immersion, alliée à la qualité des contenus, font des productions en VR des expériences fortes et rares. En VR, le spectateur est maître de son regard et décide de placer son attention sur un objet plutôt qu’un autre. Il peut aussi parfois interagir avec l’histoire. La VR n’est pas qu’une nouvelle forme de diffusion du cinéma mais bien un nouveau médium qui transcende son langage.
Au programme, 3 œuvres complémentaires qui illustrent la diversité des créations VR. 3 univers graphiques et narratifs résolument différents, avec cette année, une expérience sensible et poétique accessible à partir de 10 ans
1ere oeuvre : « ITO MEIKYŪ » (15 min) de Boris Labbé :
Ito Meikyū est une expérience plastique à découvrir comme une installation d’art contemporain. L’œuvre nous invite à nous immerger dans un labyrinthe mental peuplé de ce qui émerge de l’esprit de l’auteur. Imprégné de l’art classique et de la littérature japonaise, il dessine une grande fresque sensorielle composée de scènes animées et sonores : architectures fractales abritant des plantes, des objets, des animaux, des hommes et des femmes. Un f il continu et impalpable nous fait cheminer dans un univers singulier où Boris Labbé explore le dessin et cherche à le faire « déborder, craquer, crépiter, proliférer, vivre ».
2ème oeuvre : « CINQ GRAMMES DE SAFRAN » (7. min) de Négar Motevalymeidanshah :
Golnaz, une immigrée iranienne de 23 ans, tente de s’adapter à sa nouvelle vie en Allemagne. Elle trouve un paquet de safran qui lui rappelle sa maison. Golnaz prépare du riz pour y ajouter du safran, un plat réconfortant de son passé. Mais elle ne s’attendait pas à ce que cet événement la ramène, il y a trois ans, à l’incident le plus traumatisant de sa vie. Il y a trois ans, elle a survécu à une noyade tragique qui a emporté sa famille alors qu’elle voyageait illégalement en bateau.
3ème oeuvre : « JACK & FLO » (14 minutes), une animation d’Amaury Campion :
Jack, un ancien gardien de phare dans la fleur de l’âge, vit isolé sur son île-falaise perdue au milieu de l’océan. Il mène une existence paisible au sommet de l’île, entouré de sa maison, du phare et d’un petit arbre. Il semblerait que Jack soit le dernier être humain. Alors qu’il pêche du haut de la falaise, il rencontre par hasard un grand pélican blanc échoué sur son île. Une histoire d’amitié commence entre les deux, qui va profondément changer le quotidien de Jack.
/* col-6_sm-12 */ ?>
Ouverture
Samedi 15 novembre 2025 de 9h30 à 13h.
À la Médiathèque Jean Ferrat et de 15h à 18h dans le hall du cinéma « Le Navire ».
Dimanche 16 novembre 2025 de 14h à 18h.
Dans le hall du cinéma « Le Navire ».
Lundi 17 novembre 2025 de 14h à 18h30.
À l’Escale (10 Rue du Dr Pargoire – Aubenas).
Mardi 18 novembre 2025 de 13h à 15h.
À l’Escale (10 Rue du Dr Pargoire – Aubenas) et de 16h30 à 18h30 à la Médiathèque Jean Ferrat.
Mercredi 19 novembre 2025 de 14h à 18h.
À l’Escale (10 Rue du Dr Pargoire – Aubenas).
Jeudi 20 novembre 2025 de 16h30 à 18h30.
À la Médiathèque Jean Ferrat.
Vendredi 21 novembre 2025 de 13h30 à 15h et de 16h30 à 18h30.
À la Médiathèque Jean Ferrat.
Samedi 22 novembre 2025 de 9h30 à 13h.
À la Médiathèque Jean Ferrat et de 14h à 17h dans le hall du cinéma « Le Navire ».
Accès libre.