Une histoire judéo-berbère. Un voyage qui nous mène des débuts de la colonisation française à l’indépendance algérienne. Un voyage entre mémoire et histoire, entre quête personnelle et enquête historique…
LES TROIS EXILS D’ALGERIE – CIE MANIFESTE RIEN Une histoire judéo-berbère. Un voyage qui nous mène des débuts de la colonisation française à l’indépendance algérienne. Un voyage entre mémoire et histoire, entre quête personnelle et enquête historique… La comédienne donne vie à des photos de famille qui révèlent(…)
LES TROIS EXILS D’ALGERIE – CIE MANIFESTE RIEN Une histoire judéo-berbère. Un voyage qui nous mène des débuts de la colonisation française à l’indépendance algérienne. Un voyage entre mémoire et histoire, entre quête personnelle et enquête historique… La comédienne donne vie à des photos de famille qui révèlent d’arbitraires ruptures sur plusieurs générations. Elle crée les lieux d’échanges et de batailles, interprète les personnages de différentes époques : leaders algériens, grands rabbins, un enfant et sa mère débarquant dans cet autre pays qu’est la France… Elle nous fait découvrir la richesse et la complexité des relations entre juifs et musulmans en reconstituant les trois exils des juifs d’Algérie. « Un one woman show époustouflant qui raconte le triple déracinement d’une famille juive durant la colonisation française en Algérie. Stupéfiante démonstration de la comédienne… » R.Olebsir. Le Matin. Bejaïa. Algérie. « Une lecture du présent à travers un décryptage de l’histoire. Un engagement artistique qui se retrouve dans l’adaptation » A. Bocandé. Africultures.
EXPOSITION AU NAUTILUS LES JOURS DE REPRÉSENTATION – CARNETS DE VOYAGE – LEILA AUCLAIR
Âge minimum 5 an(s)
/* col-6_sm-12 */ ?>
Ouverture
Vendredi 10 octobre 2025. A 20h30.
Tarifs et Moyens de paiement
Plein tarif : 10 €, Tarif réduit : 8 €.
Localisation
Les jours de la dame : les trois exils d’Algérie Le Nautilus / Leda atomica Le Nautilus 63, Avenue centrale 07380 Lalevade-d’Ardèche