Les associations Uzer en Fête et Vinezac-Sauvegarder pour Transmettre proposent une suite de cinq expositions-conférences
La collection d’instruments de musique regroupe environ 600 pièces venant de plus de 100 pays des cinq continents. Elle a été réunie en une cinquantaine d’années au cours de voyages réalisés par(…)
Les associations Uzer en Fête et Vinezac-Sauvegarder pour Transmettre proposent une suite de cinq expositions-conférences
La collection d’instruments de musique regroupe environ 600 pièces venant de plus de 100 pays des cinq continents. Elle a été réunie en une cinquantaine d’années au cours de voyages réalisés par le collectionneur et ses amis. Elle est aussi le fruit de nombreuses recherches auprès d’antiquaires et magasins de musique spécialisés, de salles des ventes, et de contacts avec des ethnomusicologues.
Premier volet : l’Afrique
La musique africaine a pour but d’exprimer la vie : elle doit parler avec des hommes des esprits, ou des divinités, mais elle n’a pas pour but de créer une beauté abstraite, une musique de concert comme en occident ou en orient La musique africaine qui accorde une place primordiale au rythme est donc souvent rituelle, avec des formules qui se répètent. Elle est étroitement liée à la danse, à la fête, à la sorcellerie. Elle demande la pluie aux divinités ou aux esprits, la fécondité d’un champ ou d’une femme ; elle accompagne un rituel de chasse, de cueillette ; elle entraîne le village lors des grands moments de la vie : naissances, circoncision, initiation, intronisation dans des sociétés secrètes, funérailles ; elle célèbre le culte des ancêtres ; elle aide le sorcier à entrer en transe pour communiquer avec les esprits, guérir ou prédire l’avenir… (Instrumonde-Hervé Gonin)
Cette année Exposition commentée de 143 instruments de musique africaine par Hervé Gonin-Association Instrumonde
Participation libre. (au chapeau).