Ma sculpture est consacrée au rapport de domination que l’homme impose à la nature. Je m’intéresse à la confrontation entre l’humain qui cherche à faire le monde à son image et la nature avec son incroyable résilience. Le sujet n’est pas l’effondrement de l’humanité mais la recherche d’une manière d’équilibre.(…)
Ma sculpture est consacrée au rapport de domination que l’homme impose à la nature. Je m’intéresse à la confrontation entre l’humain qui cherche à faire le monde à son image et la nature avec son incroyable résilience. Le sujet n’est pas l’effondrement de l’humanité mais la recherche d’une manière d’équilibre.
Mon matériau, l’acier, est choisi pour renforcer mon propos. C’est par le métal que l’homme a dominé la nature, c’est avec lui que je cherche la réconciliation. Pour y arriver, je m’engage physiquement pour rendre à cette matière industrielle une forme organique et minérale.
J’aborde mon sujet au travers de plusieurs thématiques que j’explore en parallèle. Avec Colonisation, je mets en forme la notion de territoire. Erosion et Paysages ruiniformes questionnent la notion du temps, ce temps qui transforme toute chose. Les strates des œuvres du thème Fragmentation s’attaquent à la mythologie conquérante de l’anthropocentrisme. Et avec Exploitation, j’interroge la notion de ressources.
En observant la globalité de mon œuvre, on ne perçoit pas une continuité formelle stricte, mais plutôt un fil de pensée reliant tous mes travaux. Ce que je cherche, c’est décentrer la subjectivité humaine.”
D’atelier en atelier : 15 créateurs du territoire passionnés par leurs métiers vous ouvrent leurs portes le temps d’un week-end ! Au programme : visites d’ateliers, démonstrations et rencontres. Les places sont limitées dans certains ateliers, pensez à les contacter.
Entrée libre. Visite des ateliers en accès libre.