Des premiers voyageurs grecs aux influenceurs sur les réseaux sociaux, la civilisation égyptienne a depuis longtemps été la source de fantasmes, rêveries et craintes. Divinités à têtes d’animaux, personnages représentés de profil, hiéroglyphes d’hélicoptère, momies éveillées… De nombreuses idées reçues ont été diffusées sur l’Egypte ancienne, et continuent parfois d’être(…)
Des premiers voyageurs grecs aux influenceurs sur les réseaux sociaux, la civilisation égyptienne a depuis longtemps été la source de fantasmes, rêveries et craintes. Divinités à têtes d’animaux, personnages représentés de profil, hiéroglyphes d’hélicoptère, momies éveillées… De nombreuses idées reçues ont été diffusées sur l’Egypte ancienne, et continuent parfois d’être véhiculées, à grands renforts de pseudo-documentaires sensationnalistes et autres productions promettant leur lot de mystères insondables. Littérature, cinéma, musique… Différents médias ont contribué à cette large diffusion, nourrissant une réelle appétence du public pour le secret et l’inexpliqué.
Dans cette conférence, Simon Thuault reviendra sur plusieurs de ces clichés afin d’expliquer la réalité derrière la fiction, l’explication historique et archéologique derrière le fantasme. De la malédiction de Toutânkhamon à la construction des pyramides, en passant par les ampoules de Dendérah et autres vaisseaux spatiaux égyptiens, cette intervention sera l’occasion de (re)découvrir certaines légendes et d’en expliquer l’origine pour, in fine, en dévoiler les moindres secrets.
Gratuit.