Mercredi 10 décembre à 19h, l’association Agir contre le diabète vous invite à une conférence-débat gratuite et ouverte à tous dans la salle des fêtes de Labegude. Le docteur Quentin Perrier animera cette rencontre. Quentin Perrier est pharmacien hospitalier implanté dans le service de Diabétologie du CHU Grenoble Alpes, et(…)
Mercredi 10 décembre à 19h, l’association Agir contre le diabète vous invite à une conférence-débat gratuite et ouverte à tous dans la salle des fêtes de Labegude. Le docteur Quentin Perrier animera cette rencontre. Quentin Perrier est pharmacien hospitalier implanté dans le service de Diabétologie du CHU Grenoble Alpes, et enseignant-chercheur dans le domaine des thérapies cellulaires du diabète. Spécialiste de la transplantation d’îlots pancréatiques et des innovations thérapeutiques avec des expériences professionnelles en Suisse et aux États-Unis, il a contribué à de nombreux travaux sur la restauration de la production d’insuline et les systèmes de boucle fermée. Son parcours allie pratique hospitalière, recherche clinique et recherche fondamentale sur les cellules bêta. Il s’attache aujourd’hui à développer de nouvelles approches pour mieux comprendre, prévenir et traiter le diabète de type 1.
Cette conférence proposera un tour d’horizon des avancées récentes dans la compréhension et la prise en charge du diabète. Un rappel introductif permettra de distinguer le diabète de type 1 et le diabète de type 2, deux maladies très différentes dans leurs mécanismes mais partageant des défis communs. Seront ensuite abordées les innovations technologiques qui transforment le quotidien des patients, notamment les systèmes de boucle fermée et les dispositifs connectés, aujourd’hui principalement utilisés dans le diabète de type 1 mais dont l’application s’étend progressivement au diabète de type 2. La conférence évoquera également les pistes de recherche en thérapie cellulaire visant à restaurer la production d’insuline, ainsi que les avancées en matière de prévention du diabète de type 1, notamment le dépistage chez les fratries à risque et les nouvelles approches médicamenteuses capables d’en ralentir l’évolution à un stade précoce.
A l’issue de la conférence, Agir contre le diabète remettra un don au centre de recherche de Grenoble avant de poursuivre les échanges autour du verre de l’amitié. Renseignements 07 66 62 31 09
Gratuit.