Dès les premières années de reconstruction du Viel Audon, il y a cinquante ans, des activités agricoles ont été menées et ont ainsi participé, aux côté des chantiers de jeunes, à la valorisation d’un territoire en friche, rude mais riche de ses ressources. Entre bord de rivière et falaise, jusque(…)
Dès les premières années de reconstruction du Viel Audon, il y a cinquante ans, des activités agricoles ont été menées et ont ainsi participé, aux côté des chantiers de jeunes, à la valorisation d’un territoire en friche, rude mais riche de ses ressources. Entre bord de rivière et falaise, jusque sur les gras (plateau de garrigue situé en haut du hameau), les chèvres ont été les premières à défricher le terrain. Puis des cochons, vaches, abeilles, poules et même vers à soie sont venus les rejoindre. Du maraîchage puis, plus tard, la culture de plantes aromatiques se sont implantées sur les terrasses, sous les oliviers.
Aujourd’hui, la ferme du Viel Audon conduit toutes ses productions en Agriculture Biologique. Des animaux sont élevés : une quarantaine de chèvres, six ou sept cochons, sans oublier quelques vaches. Nous fabriquons ainsi le fromage de chèvre ainsi que de la viande de porc, de bœuf et de chevreau. Une quinzaine de variétés de plantes aromatiques, médicinales et condimentaires sont cultivées en terrasses sur 2 500 m² et sont complétées par des cueillette de plantes sauvages. Tisanes, sirops, sels et herbes aromatiques et autres condiments (pesto, persillade, piment…) sont ainsi produits. Les oliviers, en réhabilitation progressive, nous fournissent l’huile et les olives de nos tartines !
Aux côtés de ses propres fabrications notre boutique met en avant des produits locaux (vin, bière, jus de fruits, miel, confitures, olive, châtaigne, conserves …).
Vous pourrez déguster sur place tous ces produits : la buvette est ouverte tous les jours, toute l’année, une petite restauration est proposée d’avril à septembre (tartines de fromage de chèvre, planche de charcuterie, assiettes végétales, biscuits, glaces et faisselles …).
Venez découvrir également la petite librairie et sa sélection éclectique (romans, essais, BD, jeunesse, écologie pratique, savoirs faire, coopération …), sans oublier le rayon des artistes locaux (cartes postales, dessins, gravures, poterie …). Une exposition et son vernissage est organisée mensuellement d’avril à octobre au cœur de la boutique.
Accès libre. CB acceptée toute l’année.
Rivière ou fleuve à moins de 300 m, Vue sur fleuve ou rivière, A la campagne, Au bord de l’eau, Village à -2 km, Sur une exploitation agricole
Attention, hameau non accessible en voiture ! Accès : 15 minutes à pied en longeant l’Ardèche depuis le pont de Balazuc ou 10 minutes à pied depuis le haut de la falaise (parking accessible depuis le chemin d’Audon).