Travaux en cours : la Via Ardèche entre Le Teil et Alba-la-Romaine prend forme

21 mai

Prévue pour novembre 2025, la voie verte empruntera le tracé de la voie ferrée en parallèle de la RN 102.

30 ouvrages d'art

Ce parcours, entièrement en site propre, promet une immersion dans les paysages ardéchois : bois, collines, traversées de petits vallons… Avec plus de 30 ouvrages d’art, il combine patrimoine industriel et découverte nature :

  • 4 tunnels impressionnants (de 110 m à 893 m),
  • 5 viaducs,
  • 19 ponts-rails, 6 ponts-routes et 16 aqueducs.

Ce projet valorise un itinéraire atypique, jalonné de passages spectaculaires, parfait pour une balade à vélo ou à pied, avec un brin d’aventure et un vrai confort de circulation.

 

Des accès répartis tout au long du tracé

Le futur tronçon de la Via Ardèche entre Le Teil et Alba-la-Romaine sera ponctué de plusieurs points d’entrée et de sortie, permettant de s’y engager facilement selon votre itinéraire ou votre envie du jour.

Des accès sont prévus à proximité du village d'Alba-la-Romaine et d'Aubignas, dans la commune de Le Teil, offrant des possibilités variées pour découvrir la voie verte à pied, à vélo ou en mode balade.

Que vous soyez habitant du territoire ou de passage, vous pourrez rejoindre la voie verte pour une pause nature, une sortie sportive ou une échappée bucolique entre villages, tunnels, viaducs et paysages ardéchois.

Ce qu’il faut retenir :

  • Ouverture prévue : automne 2025
  • Parcours sans circulation motorisée
  • Tracé sur voie ferrée reconvertie

Ce nouveau tronçon renforce le maillage cyclable du sud Ardèche et s’inscrit dans une logique de mobilités douces pour tous : habitants, familles, randonneurs et cyclotouristes.