Entouré par les serres cévenols et niché entre le plus jeune volcan d’Ardèche et de longues coulées basaltiques, le village de caractère de Jaujac (labellisé accueil vélo) vous enchantera par la beauté de ses sites géologiques et la splendeur de son bâti typiquement ardéchois !
Jaujac c’est aussi le siège de la Maison du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche qui accueille toute l’année les visiteurs au château de Rochemure, directement au pied du volcan de Jaujac. À pied, vous pourrez accéder facilement à la maison du Parc en moins de 10min depuis le centre village. Une fois au château, n’hésitez pas à visiter les expositions, les jardins ou encore à suivre la randonnée de « La coulée vive » qui vous mènera directement dans le cœur de l’ancien cratère du volcan !
Entre maisons de pierres et calades, le quartier médiéval du Chastelas vous marquera par son charme typiquement cévenol qui se dresse sur la colline. On vous conseille la montée des marches vers les ruines de son ancien donjon (XIIe siècle) avec sur un premier palier (au bout d’une trentaine de marches) une vue incroyable sur le volcan de Jaujac. Il fait également face aux coulées basaltiques et donne une vue à l'horizon sur la Maison du Géoparc des Monts d’Ardèche.
Rien de plus simple, depuis la place du village, suivez la rue de la Molle, puis traversez sa petite place Saint Bonnet en direction du pont du Chastelas, vous y êtes !
De juin à octobre, profitez des visites gratuites proposées par l'office de tourisme Sources & Volcans
Au son de la rivière du Lignon, dans son cœur de village, vous trouverez la plus belle coulée basaltique d’Europe classée à l’UNESCO comme géosite* (*site géologique d’exception) et ses orgues basaltiques.
Ces formations rocheuses issues des éruptions du volcan « La coupe de Jaujac » ont créé des prismes de roches refroidies qui ressemblent à des orgues d’église (d’où leur nom), dont la hauteur peut aller jusqu’à 50m par endroits.
Petit + : vous pourrez même en saison profiter de la plage de la turbine pour vos baignades tout en contemplant les orgues, un spot de choix pour se rafraîchir !
À vos paniers ! Sur la place conviviale du champ de Mars se déroulent les marchés de Jaujac (mardi et vendredi matin toute l’année) mais aussi du mercredi soir en été, l’occasion de faire le plein de délicieux produits locaux et de boire un petit café sous les platanes.
Restaurants, cafés mais aussi biscuiterie artisanale à la Maison Dumercier, bières brassées localement chez la brasserie DRAC ou encore glaces artisanales chez Châtaigne & Caramel. On ne peut pas choisir…on vous conseille de tout goûter ! (avec modération bien entendu)
Pour tous les cyclistes en recherche de sensations extrêmes !
Au départ de Jaujac et de la Maison du Parc des Monts d'Ardèche, vous trouverez le départ de plusieurs parcours de la base intercommunale de VTT comprenant 6 parcours balisés pour tous niveaux pour 100km de circuit !
Alors, prêt à partir à l’aventure ? Venez explorer le village de caractère de Jaujac et laissez-vous surprendre par la beauté de sa coulée basaltique, bijou du volcanisme ardéchois. Si vous prévoyez de découvrir Jaujac depuis la Via Ardèche, assurez-vous de préparer votre itinéraire en amont. Une fois dans le village de caractère de Jaujac, profitez à pied des sentiers bien balisés en PR (blanc et jaune) qui vous guideront à travers des paysages uniques soit du côté de ses orgues basaltiques, soit dans le cœur de son cratère volcanique.
Découvrez d’autres inspirations pour vivre pleinement la voie verte Via Ardèche !