Coulée basaltique de Jaujac

Située au cœur du Géoparc Monts d’Ardèche dans le village de caractère de Jaujac, le long de la rivière du Lignon, la coulée basaltique de Jaujac est bien plus qu’un simple site naturel : c’est un véritable livre ouvert sur l’histoire géologique de l’Ardèche, ce qui lui a valu d’être reconnue comme la plus belle d’Europe !

Accéder à la coulée basaltique depuis la voie verte Via Ardèche

  • Patrimoine naturel / Curiosité géologique
  • Distance de la voie verte :8,8km
  • Où sortir de la via Ardèche ?À Lalevade d’Ardèche, sortir de la Via Ardèche puis prendre l'accès routier D19 via Prades. Suivre ensuite la D323 en direction de Saint-Cirgues-de-Prades puis reprendre la D19 vers Jaujac. Une fois dans le village, vous pourrez poser les vélos et accéder à pied à la coulée (5min)
Carte d'accès de la Via Ardèche vers la coulée basaltique du village de caractère de Jaujac depuis Lalevade d'Ardèche
Coulée basaltique de Jaujac ©sourcesetvolcans

Une Merveille de la Nature

La coulée basaltique de Jaujac, c'est un majestueux lit de lave qui rejoint la rivière tranquillement depuis le sommet d’un ancien volcan : la coupe de Jaujac (plus jeune volcan des Monts d'Ardèche). Il y a entre 45 000 et 15 000 ans, ce volcan est entré en éruption, libérant une énorme quantité de lave. Cette lave, en refroidissant, s’est solidifiée pour former des colonnes de basalte.

Imaginez un peu : la lave s’écoule, se fige en plein mouvement, et voilà que le paysage est transformé à jamais ! C’est exactement ce qui s’est passé ici. Ce qui est particulièrement impressionnant avec la coulée basaltique de Jaujac, c’est sa taille : plus de 3km de long et jusqu’à 70 mètres d’épaisseur par endroits que le temps a figé dans le paysage à jamais !

Une Balade dans un Monde Minéral

La meilleure manière de découvrir la coulée basaltique de Jaujac, c’est encore de venir la voir de vos propres yeux.

Une balade s’impose, et pas n’importe laquelle : ici, la nature et la géologie se rejoignent pour vous offrir un spectacle unique. Une fois vos vélos stationnés sur un des racks disponibles dans le village. Vous pourrez emprunter le sentier de la randonnée des Orgues, vous passerez par des points de vue exceptionnels sur la rivière du Lignon, où le panorama vous laissera sans voix. Le long de votre promenade, vous pourrez imaginer la lave en fusion se frayer un chemin à travers les vallées, et le paysage se transformer sous vos yeux.

Rando : Au cœur des orgues basaltiques à Jaujac

Petit + : l'office de tourisme de Jaujac met à disposition un kit de réparation pour les vélos (disponibles d'avril à octobre) en accord avec la labellisation "accueil vélo" du village.

Coulée basaltique de Jaujac depuis le pont du Chastelas ©sourcesetvolcans

Un Géosite Classé à l’UNESCO

La coulée basaltique de Jaujac n’est pas seulement un joli paysage ; c’est aussi un trésor géologique reconnu mondialement. En effet, ce site fait partie du réseau des géosites du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, lui-même labellisé Géoparc mondial UNESCO. Ce site est considéré comme un endroit d’une grande valeur pour comprendre l’histoire de la Terre et de ses paysages géologiques. Il est protégé, étudié, et bien sûr, ouvert à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire volcanique de l’Ardèche.

En savoir plus sur le volcanisme en Ardèche

Un basalte peut en cacher un autre !

Connaissez-vous la fameuse boule devant la coulée de Jaujac ?
Depuis 2007, cette œuvre étonnante s'est installée dans le paysage comme si elle y avait toujours demeuré : une boule constituée de pierre volcanique (pouzzolane) au bord des coulées créée par l’artiste François LELONG.

Quelle est son histoire ? Cette œuvre qui se voulait éphémère, posée dans le cadre du projet inédit « Sur mon chemin, un artiste passe » n’est jamais partie de son socle malgré les différentes crues et passage du temps. Elle continue donc d’étonner et d’attiser la curiosité des visiteurs !

Boule de pouzzolane et coulée basaltique de Jaujac ©S.BUGNON

Pourquoi le basalte forme-t-il des colonnes ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi le basalte se met à former ces belles colonnes hexagonales que l’on appelle « orgues » ? C’est une question de physique ! Quand la lave refroidit, elle se contracte. Comme elle n’a pas beaucoup d’espace pour le faire, elle se fissure en suivant des formes géométriques, souvent des hexagones. C’est un peu comme lorsqu’on casse une tablette de chocolat qui se brise en morceaux plus ou moins réguliers. Le résultat ? Ces magnifiques colonnes que l’on retrouve un peu partout sur la coulée de Jaujac.

Le Volcanisme à la portée de tous

Pas besoin d’être géologue pour apprécier la beauté de la coulée basaltique de Jaujac ! Avec un peu d’imagination, on peut presque entendre le grondement du volcan, sentir la chaleur de la lave et voir le paysage se métamorphoser. C’est tout l’intérêt de ce site : il nous rappelle que la Terre est vivante, en perpétuel changement et que même les roches les plus solides ont une histoire à raconter.

2 petites astuces :

  • En saison, profitez de l'accès à la plage de la turbine pour une petite baignade

Baignade à la Turbine

  • Explorez à deux pas de la coulée, le quartier médiéval du village de caractère "le Chastelas", en visite libre toute l'année ou accompagnée de juin à octobre.

+ d'infos sur les visites de Jaujac

Baignade dans le Lignon à Jaujac ©S.BUGNON

Préparez votre itinéraire depuis la voie verte

Alors, prêt à partir à l’aventure ? Venez explorer la coulée basaltique de Jaujac et laissez-vous surprendre par la magie du volcanisme ardéchois. Si vous prévoyez de découvrir la coulée basaltique de Jaujac depuis la Via Ardèche, assurez-vous de préparer votre itinéraire en amont. Une fois dans le village de caractère de Jaujac, profitez à pied des sentiers bien balisés en PR (blanc et jaune) qui vous guideront à travers des paysages uniques soit du côté de ses orgues basaltiques, soit dans le cœur de son cratère volcanique.

Conseils pratiques pour une expérience de randonnée optimale

  • Apportez de l'eau et des en-cas pour rester énergique tout au long de votre randonnée
  • Munissez-vous de bonnes chaussures de marche pour profiter pleinement des sentiers
  • Respectez la faune et la flore en évitant de déranger les espèces protégées que vous pourriez rencontrer

À voir également

Découvrez d’autres inspirations pour vivre pleinement la voie verte Via Ardèche !