Juxtaposé à la Via Ardèche, Ruoms est une petite ville influente du Sud Ardèche. Animée en pleine saison, vous y trouverez toutes les commodités nécessaires et bien plus …
Mais saviez-vous que dissimulée derrière une grande rue commerçante se trouve une cité médiévale remarquable ?
Véritable porte d’entrée de la Via Ardèche, Ruoms dispose de plusieurs parkings gratuits le long de la piste cyclable. Garez vous, enfourchez votre vélo, partez vers le nord à la découverte des villages de caractère comme Vogüé ou Balazuc. Au sud, l'aménagement de l’ancienne voie ferrée vous mène à Saint Paul le Jeune puis Gagnière où vous basculez dans le département du Gard. Plus vous descendez à travers la garrigue et ses paysages singuliers, plus vous vous rapprochez des Cévennes.
Déjà sur le vélo ? Profitez des parkings dédiés répartis sur le boulevard de l’Europe pour attacher vos montures et allez faire un tour dans la cité médiévale, discrètement dissimulée derrière la grande rue commerçante animée.
Ruoms, est connu pour son atmosphère estivale animée. Le village s'illumine en été avec ses marchés, son renommé festival Aluna, ses activités de plein air, attirant de nombreux visiteurs. Restaurants et commerces locaux contribuent à cette ambiance vibrante.
En contraste, la cité médiévale de Ruoms offre un havre de paix. Ses ruelles pavées et ses maisons en pierre témoignent d'un riche patrimoine historique, idéal pour les promenades tranquilles. Ce mélange de vie animée et de tranquillité fait de Ruoms une destination idéale pour tous les goûts.
Le vieux village médiéval de Ruoms est fondé à la fin du xe siècle. Ses vieux remparts, ses tours rondes et son église romane sont remarquables. L’enceinte qui servait à protéger les habitants contre les pillards a été construite par les moines avec des pierres calcaires locales et des galets de rivière. Ces mêmes pierres seraient aussi présentes dans le socle de la statue de la Liberté à New York. Aujourd’hui elle transforme la vieille ville en cocon paisible loin de l'effervescence estivale.
En flânant dans les rues calmes et ombragées, on découvre des vestiges du passé, tels que des portes fortifiées, d’anciennes grandes maisons qui témoignent d'une histoire riche et tumultueuse.
Ce n'est pas tout, d’autres bâtiments du XIXe siècle. comme des brasseries ou des usines textiles témoignent de l’âge d’Or industriel de la ville.
Vous laisserez vous tenter par cet écrin d'histoire ?
Découvrez d’autres inspirations pour vivre pleinement la voie verte Via Ardèche !