Cité médiévale d’Aubenas

En balade à vélo en Ardèche ? Lorsque vous roulez sur la Via Ardèche, vous contournez Aubenas par le bas. Levez les yeux, on aperçoit la capitale de l’Ardèche méridionale perchée sur son éperon rocheux ! De là-haut on a une vue formidable sur la vallée de l’Ardèche. Un stop s’impose, prenez le temps de visiter son joli centre historique …

Accéder au bois de Païolive depuis la voie verte Via Ardèche

  • Cité médiévale
  • Distance de la voie verte :500 mètres
  • Où sortir de la via Ardèche ?En arrivant de Lalevade-d'Ardèche : sur la portion "voie verte de Roqua", sortez au niveau du rond point entre la N102 et l'Avenue Léonce Verny (laquelle vous emprunterez pour arriver en ville).
    En arrivant de St Sernin : sortir au niveau de l'ancienne gare SNCF puis prendre la rue Georges Courderc.
  • Difficulté(s)Dénivelé 70 mètres D+
aubenas

Se rendre  en vélo au centre historique d’Aubenas depuis la Via Ardèche

Si vous avez un peu de temps devant vous, on vous conseille de monter jusqu'au centre ville d'Aubenas pour découvrir la place du château et son joli centre historique ; vous baladez dans les ruelles ombragées ou même manger une super glace à La Fabrique Givrée.

Lorsque vous arrivez de Lalevade-d'Ardèche, lorsque vous êtes sur la Roqua, empruntez le chemin du four puis le chemin de la Dalmette pour arriver au niveau d'un rond point (N102). Pour accéder au centre ville, monter le long de l'avenue Léonce Verny juste en face.

Si vous arrivez de St Sernin, sortez de la Via Ardèche au niveau de l'ancienne gare routière d'Aubenas. Vous pouvez ensuite, au niveau du rond point, monter rue Georges Couderc puis le boulevard Pasteur.

Se balader à l’ombre des ruelles

Dans le sud du département, la ville d’Aubenas regorge de ruelles étroites et atypiques, là où cafés, patrimoine et vestiges de l’histoire s’ancrent dans les murs des bâtisses.
Les ruelles ombragées vous mèneront au cœur du centre ancien sur la Place du Château. Cette place est chargée d’Histoire. Le Château d’Aubenas (où Château de Montlaur pour les connaisseurs) ne passe pas inaperçu !

Le Château d’Aubenas

En restauration depuis quelques années, le château d’Aubenas, a réouvert ses portes en juillet 2024 en tant que Centre d’Art Contemporain et du Patrimoine.

Le Château, lieu de vie, de création et découverte, accueillera chaque année 5 à 7 expositions d’artistes (inter)nationaux, locaux et régionaux.

La place du château est riche d’histoire. Juste en face se trouve la maison aux gargouilles, une bâtisse à l’architecture gothique ornée de gargouille. Cette maison du XVe siècle faisait partie des demeures albenassiennes les plus riches.

En savoir plus

Que faire à Aubenas ?

Baladez-vous pour dénicher quelques recoins cachés, d’autres petites places… Il y a le Dôme Saint Benoît, l’église, mais aussi de nombreux commerçants pour vous proposer de bons produits du terroir ! Vous aimez la crème de marrons ? Vous êtes au bon endroit, Sabaton et Imbert sont installés à Aubenas !

Le marché d’Aubenas

Le samedi, venez profiter de  l’ambiance festive et ensoleillée du marché, où les maraîchers hèlent les passants, où les familles se baladent !

A voir également

Découvrez d’autres inspirations pour vivre pleinement la voie verte Via Ardèche !