Cascade de Rochecolombe

Pour rejoindre la cascade de Rochecolombe, il vous faut quitter la Via Ardèche à la sortie de Vogüé. Après environ 3,5 km, vous arrivez au pied du village médiéval de Rochecolombe.  Nous ne pouvons que vous recommander d'accrocher votre vélo aux parkings dédiés et de déambuler sur les calades.

Si vous êtes chanceux, vous aurez peut être le privilège de voir la cascade de Rochecolombe, elle ne coule qu'après de fortes pluies.

Accéder à la cascade de Rochecolombe depuis la voie verte Via Ardèche

  • Patrimoine naturel
  • Distance de la voie verte :3.5km
  • Où sortir de la via Ardèche ?A Vogüé :
    Rejoindre la cascade de Rochecolombe, par une petite portion de route départementale puis une petite route peu fréquentée.
vu panoramique sur le village de Rochecolombe.
© Marina Geray

Rendez vous à Rochecolombe en vélo depuis la Via Ardèche.

Pour rejoindre Rochecolombe, prenez la Via Ardèche en direction du Sud vers Ruoms et Saint Paul le Jeune. A la sorite de Vogüé Gare quittez la Voie Verte pour longer la D579 sur 600 m. Au croisement avec la D1, prenez la direction de Lagorce / Rochecolombe.

Après un peu plus d'un kilomètre sur la D1, retrouvez la petite route secondaire qui mène à Rochecolombe. 1.5 km plus tard, vous voilà arrivés au pied du village médiéval.  On ne peut que vous conseiller d'attacher votre vélo et de vous perdre dans le labyrinthe de ruelles pavées, et de monter jusqu'à l'ancien château. Le point de vue là-haut vaut le coup d'œil. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir la cascade de Rochecolombe. 

Vous êtes curieux et vous souhaitez la voire de plus prêt ? Direction le théâtre de verdure où vous y trouverez une aire de pique-nique, un parking à vélo et le départ du chemin balisé vers le pied de la chute d'eau.

Flâner dans les ruelles de Rochecolombe : un émerveillement à chaque visite

Situé en Ardèche, non loin de Vogüé, le vieux village de Rochecolombe semble figé dans le temps, loin de l’effervescence touristique. Chaque visite est une nouvelle occasion de s’émerveiller devant ce trésor médiéval

Accroché à sa colline couverte de garrigue, Rochecolombe offre un spectacle unique avec la chapelle Saint-Barthélémy et la tour de l’ancien château, ajoutant une touche de mystère et de beauté. Les ruelles en galets, appelées calades, s’entrecroisent en un véritable labyrinthe menant au belvédère de l’ancien château.

De là, la vue panoramique est à couper le souffle. Rochecolombe est une perle cachée, un lieu où le temps semble s’arrêter, permettant aux visiteurs de se perdre dans son charme médiéval et ses paysages à couper le souffle.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire ... Garer votre bicyclette et partez à la découverte des calades ! 

En savoir plus sur Rochecolombe

ruelles et calades de Rochecolombe
se promener dans le village de Rochecolombe

La Cascade de Rochecolombe : un spectacle naturel et épisodique

La Cascade de Rochecolombe est une chute d’eau naturelle qui ne coule pas toute l'année, apparaissant principalement après de fortes pluies.

Le lendemain d'une grosse averse, la cascade est à son apogée, jaillissant turquoise et limpide du haut de la falaise pour s’écraser sur un énorme rocher et continuer son chemin dans des vasques naturelles formées par l’érosion.

Tournez-vous, ... Vous voilà face au vieux village de Rochecolombe, perché sur son rocher, il complète ce cadre simplement idyllique ...

cascade de rochecolombe en eau
©Marina Geray

Conseils pratiques pour une expérience de randonnée optimale

  • Apportez de l'eau et des en-cas pour rester énergique tout au long de votre randonnée
  • Munissez-vous de bonnes chaussures de marche pour profiter pleinement des sentiers
  • Respectez la faune et la flore en évitant de déranger les espèces protégées que vous pourriez rencontrer

A voir également

Découvrez d’autres inspirations pour vivre pleinement la voie verte Via Ardèche !