Nichée dans les Cévennes d'Ardèche, à proximité de la Via Ardèche, Banne est un village de caractère qui séduit par son charme authentique et ses richesses historiques. Avec ses ruelles pittoresques, ses maisons en pierre et ses paysages à couper le souffle, Banne est une destination idéale pour une échappée paisible et enrichissante à seulement quelques coups de pédales de la Via Ardèche.
Banne possède une histoire riche qui remonte à l'époque médiévale. Autrefois divisée en deux parties, le quartier du fort et de l'église, elle garde les vestiges de son passé mouvementé. Le village fortifié, perché sur une colline, offre une vue panoramique imprenable sur la plaine, les Gorges du Chassezac et le Bois de Païolive.
Le fort de Banne, bien que partiellement en ruines, est un site incontournable. Il témoigne de l'importance stratégique de la région au cours des siècles passés. Les visiteurs peuvent se promener autour des ruines et imaginer la vie d'autrefois.
En arrivant à Banne, vous serez immédiatement charmés par l'atmosphère tranquille et l'authenticité de ce petit village.
Le nom du village Banne provient d'une racine qui veut dire sommet. En son sommet est érigé le quartier du Fort où se trouve les vestiges de deux châteaux dont le premier date du Moyen Age. Qui dit sommet dit vue et pour le coup la vue est imprenable. A ne pas manquer !
Voici quelques incontournables à ne pas manquer lors de votre visite :
Banne est l'échappée parfaite pour ceux qui recherchent une petite escapade à seulement 3 km de la Voie verte. Une échappée qui permet de prendre un peu de hauteur et de visiter ce village de caractère au charme fou !
Le patrimoine riche donne toute ses lettres de noblesse à ce magnifique village perché sur un promontoire rocheux, offrant un panorama exceptionnel sur les Gorges du Chassezac et le bois de Païolive.
Lors de votre venue à Banne vous aurez peut-être la chance de participer aux nombreuses animations culturelles que proposent les associations locales.
Chaque année, des visites guidées sont proposées par un guide qui vous permet d'accéder aux lieux d'ordinaire, fermés au public. Une dégustation de produits du terroir et proposée à l'issue de la visite qui vous réserve bien des surprises.
Deux fois par an les écuries du château prennent vie avec le festival d'art singulier Bann'Art. Un festival dont la qualité ne se dément pas au fil des années. Le spectateur est invité à découvrir des œuvres plus originales les unes que les autres.
Le marché des producteurs et créateurs locaux quant à lieu anime la place du village. Un lieu de rencontres et d'échange tous les lundi soir en été.
Si vous prévoyez de découvrir Banne depuis la Via Ardèche, assurez-vous de préparer votre itinéraire en amont. Une petite route depuis le village de Saint Paul le Jeune vous permet d'accéder au village.
Découvrez d’autres inspirations pour vivre pleinement la voie verte Via Ardèche !