Aubignas, village à flanc de colline

Pour rejoindre le village d'Aubignas, il vous faut quitter la Via Ardèche à la sortie d'Aubignas. Après environ 3,3 km, vous arrivez dans le village médiéval d'Aubignas.  Posez votre vélo et allez vous rafraichir à la fontaine du village avant de commencer votre exploration.

Accéder au village d'Aubignas depuis la voie verte Via Ardèche

  • Patrimoine naturelPanorama sur le plateau volcanique du Coiron 
  • Distance de la voie verte :3.3km
  • Où sortir de la via Ardèche ?A l'espace Basalte : En arrivant de Saint-Jean-le -Sentenier. Avant d'entrer dans le tunnel, sortez au niveau de l'ancienne usine de basalte.
Village d'Aubignas a quelques kilomètres de la Via Ardèche

Découvrez le magnifique village d'Aubignas en sortant de la Via Ardèche.

Pour rejoindre Aubignas, prenez la Via Ardèche en direction du Sud vers Le Teil. Avant le tunnel d'Aubignas (long de 900m), quittez la Voie Verte puis prenez le chemin des sources avant de rejoindre la D363 direction Aubignas

Après un peu plus de 3 km, vous voilà arrivés aux abords du village médiéval.  Prenez le temps de vous rafraichir à la fontaine. Passez sous le porche féodal, déambuler dans les ruelles et déboucher sur des panoramas grandioses sur le  Coiron et la vallée du Frayol.

Envie de vous poser quelques jours dans ce village si calme ? Réservez l'ancien château aménagé maintenant en gîte communale.

Flâner dans les ruelles d'Aubignas : Blotti aux pieds du Coiron

Situé en Ardèche, Aubignas apparaît sur un promontoire et déroule ses maisons vers la rivière du Frayol. Au centre du bourg, le château et l’église, construits au Moyen-Âge dominent les ruelles tortueuses du village.

Avec ses maisons en cascade vers la rivière du Frayol. À l’intérieur des remparts, des ruelles pavées et des calades serpentent entre les maisons en pierre volcanique, le basalte. L’entrée se fait par la porte féodale, remaniée au XIXe siècle, dont on distingue encore les traces anciennes : arc en pierres noires, gond et cavités des barres de fermeture. En flânant dans les ruelles, vous pouvez observer.


En se promenant dans le village, on remarque les arceaux qui relient les maisons entre elles, les encadrements de portes et fenêtres en basalte, les fenêtres à arc en accolade ou à traverse, ainsi que d’anciens fours à pain en encorbellement, suspendus au-dessus de la rue. Certaines impasses butent encore sur l’ancien rempart, dont le tracé est ponctué de deux tours rondes. Autour du village, des fermes anciennes organisées autour d’une cour intérieure rappellent l’importance passée de l’agriculture et de l’élevage, toujours implantées près des sources et à vue du bourg.

L’office de tourisme propose aussi des visites guidées d’aubignas à certaines dates durant l’été, l’occasion idéale de découvrir le village autrement ; pensez à réserver votre place en ligne.

Je réserve !

 

©A.Docquier

La Fontaine d'Aubignas :

Sur la place du village, la fontaine aux trois arches. Le lavoir avec ses deux bassins d’eau de source. Un pour le lavage avec ses encoches taillées dans la pierre pour l’emplacement du savon, l’autre pour le rinçage.

L’abreuvoir : dans l’arche centrale, pour les vaches et les boeufs et dans la petite arche pour les moutons.

 

Fontaine aux 3 arches à Aubignas

Conseils pratiques pour une expérience de randonnée optimale

  • Apportez de l'eau et des en-cas pour rester énergique tout au long de votre randonnée
  • Munissez-vous de bonnes chaussures de marche pour profiter pleinement des sentiers
  • Respectez la faune et la flore en évitant de déranger les espèces protégées que vous pourriez rencontrer

A voir également

Découvrez d’autres inspirations pour vivre pleinement la voie verte Via Ardèche !