Vous aimez l’aventure et souhaitez découvrir un joli petit village à l’ambiance maritime ? Pédalez jusqu’au village de Ailhon, ses maisons de grès et les nombreux pins donnent un cachet tout particulier.
La visite d'Ailhon, c'est la découverte d'un patrimoine architectural qui a conservé toute son authenticité aussi bien dans le village que dans les neuf hameaux de la commune blottis dans la forêt de pins.
En arrivant sur la place du village, vous ne pourrez pas louper la jolie église, inscrite aux monuments historiques. Son architecture est un beau témoignage du passage du style roman au style gothique (XIIe/XVIe).
Arrêtez-vous au centre de la place (l’occasion de faire une bonne pause après votre ascension depuis la Via Ardèche !). Faites-en le tour du regard pour apprécier l'harmonie de ces façades de grès et observer le clocher de l’église.
Sur cette place, il manque maintenant quelque chose … l’arbre de Sully, un orme, le fameux Sully d'Ailhon. Aujourd’hui, il en reste des images et une curieuse relique conservée dans l’église.
Ne manquez pas le vallon des Treillas qui témoigne admirablement des efforts quotidiens des anciens pour réussir à cultiver de maigres bandes de terre : les faÿsses.
Découvrez d’autres inspirations pour vivre pleinement la voie verte Via Ardèche !