Commanderie de Jalès
Témoin du passé... Édifiée par les templiers vers 1140, c'est l'une des rares commanderies où l'on retrouve la totalité des bâtiments d'origine. Un lieu qui parle de croisades et d'ordres militaires (Templiers, chevaliers de Malte), et d'évènements contre-révolutionnaires.
Témoin de 8 siècles d’histoire, la Commanderie de Jalès, a connu dans ses murs les « Pauvres Chevaliers du Christ et du temple de Jérusalem » (autrement appelés les Templiers), puis les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, puis enfin les chevaliers de Malte qui, tour à tour, furent les seigneurs d’un véritable fief jusqu’à la révolution.
Un ensemble architectural construit vers 1140, ce qui en fait l’une des plus anciennes commanderies d’Europe… L’un des très rares édifices templiers où l’on peut retrouver la totalité des bâtiments d’origine. Un lieu témoin de l’épopée des croisades et de l’histoire des ordres militaires, depuis les Templiers jusqu’aux Chevaliers de Malte. Une commanderie rénovée et agrandie au 18ème siècle… Une commanderie qui fut le centre de plusieurs événements importants et tragiques pendant la Révolution, entre 1790 et 1792…
Crédits photos: © Jean Féréol