Depuis plus de 25 ans, Thomas Lacoste explore la rencontre entre pensée critique et création contemporaine. Auteur de huit longs-métrages et de nombreux ciné-entretiens, il a documenté le processus de paix au Pays basque et continue de porter un regard sensible et engagé sur le monde. Il prépare actuellement « La(…)
Depuis plus de 25 ans, Thomas Lacoste explore la rencontre entre pensée critique et création contemporaine. Auteur de huit longs-métrages et de nombreux ciné-entretiens, il a documenté le processus de paix au Pays basque et continue de porter un regard sensible et engagé sur le monde. Il prépare actuellement « La Révolution Spinoza », une série documentaire, ainsi que son prochain long-métrage de fiction « La Forêt des signes ».
Avec « Soulèvements » (France, 2025, 1h45), Thomas nous offre un portrait choral à 16 voix, 16 trajectoires singulières. Ce film plonge au cœur des mouvements de résistance intergénérationnels : jeunes qui luttent contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels et la montée des totalitarismes. Entre intimité et réflexion, il révèle des expérimentations inédites, des liens renouvelés avec le vivant et des modes de vie qui bouleversent nos découpages traditionnels du politique et du sensible. Une invitation à explorer un champ infini de possibles et à sentir le pouls vibrant de ceux qui se battent pour un monde plus juste.
Gratuit. La rencontre est comprise dans le prix de la séance.