Tamara Stepanyan s’impose comme l’une des voix essentielles du cinéma arménien contemporain : ses films, documents et fictions, racontent un pays en creux, ses paysages, ses blessures et ses fantômes avec une sensibilité à la fois ardente et mélancolique. Récompensée sur de nombreux festivals, elle revient avec un film qui(…)
Tamara Stepanyan s’impose comme l’une des voix essentielles du cinéma arménien contemporain : ses films, documents et fictions, racontent un pays en creux, ses paysages, ses blessures et ses fantômes avec une sensibilité à la fois ardente et mélancolique. Récompensée sur de nombreux festivals, elle revient avec un film qui frappe droit au cœur.
Le Pays d’Arto (France, 2025, 1h44) suit Céline, qui revient en Arménie pour régulariser la mort d’Arto, son mari. Sur place, elle découvre des mensonges : une identité usurpée, une guerre qui hante encore, des paroles tues. Entre vétérans, blessés et réputations brisées, Céline part à la recherche d’un passé fragmenté. C’est un voyage où la terre et les voix d’un pays racontent plus que les archives : une femme qui court après un fantôme, et se demande comment enterrer l’irréparable.
Avec Camille Cottin, Zar Amir et Denis Lavant, le film mêle intensité dramatique et lenteur habitée, laissant émerger des questions lourdes : « Peut‑on sauver les morts ? comment panser les mémoires collectives ? » ; sans jamais perdre la délicatesse du regard. Une projection qui promet de rester collée à la peau.
Gratuit. La rencontre est comprise dans le prix de la séance.