Rose Lowder, née en 1941 à Lima, est une artiste et cinéaste franco-péruvienne dont le travail défie le temps et la perception. Formée à Lima et à Londres, elle commence comme monteuse à la télévision britannique avant de s’installer à Avignon en 1972, où elle développe une pratique unique :(…)
Rose Lowder, née en 1941 à Lima, est une artiste et cinéaste franco-péruvienne dont le travail défie le temps et la perception. Formée à Lima et à Londres, elle commence comme monteuse à la télévision britannique avant de s’installer à Avignon en 1972, où elle développe une pratique unique : composer directement dans la caméra à l’aide de partitions visuelles. Avec une cinquantaine de films à son actif et une approche rigoureuse et écologique, Rose a cofondé en 1981 les Archives du film expérimental d’Avignon et enseigné à l’université Paris 1.
Avec « Cinéma expérimental » (France, 2025, 1h30), Rose transforme chaque image en bouquet visuel. « Il y a 1440 images différentes dans une minute de mes films », dit-elle, et chacune révèle une nouvelle perception du réel. Entre fleurs électriques et tournesols scintillants, elle secoue le temps dans sa chambre noire mécanique, réveille notre regard d’enfant et questionne ce qui compte vraiment dans la vie. Amoureuse du vivant, Rose Lowder nous rappelle que filmer les fleurs n’est pas futile : c’est célébrer le monde et éveiller nos sens à sa beauté fragile et intense.
Cette belle rencontre est organisée avec le Château d’Aubenas et le Labo 18/24. Merci à eux.
Gratuit. La rencontre est comprise dans le prix de la séance.