Née en Géorgie en 1988 et formée à Bruxelles, Elene Mikaberidze a allié sciences politiques et cinéma, explorant notamment la représentation de la guerre et les récits identitaires dans le cinéma géorgien contemporain. Après avoir travaillé dans divers domaines de la cinématographie et comme programmatrice au Festival international du film(…)
Née en Géorgie en 1988 et formée à Bruxelles, Elene Mikaberidze a allié sciences politiques et cinéma, explorant notamment la représentation de la guerre et les récits identitaires dans le cinéma géorgien contemporain. Après avoir travaillé dans divers domaines de la cinématographie et comme programmatrice au Festival international du film de Tbilissi, elle se consacre aujourd’hui à ses propres films, soutenus par des fonds internationaux tels que le CNC, le Doha Film Institute ou le Hubert Bals Fund.
Son premier long-métrage documentaire, Blueberry Dreams (Géorgie, 2025, 1h15), nous plonge dans la vie d’une famille de quatre personnes qui démarre une exploitation de myrtilles dans le nord de la Géorgie, près de la frontière troublée avec l’Abkhazie. Sous la houlette de Soso, père protecteur, et de Nino, mère ouverte au monde, la famille jongle entre traditions, amour de la terre et aspirations personnelles. Les enfants, Giorgi et Lazare, rêvent d’ailleurs et se réfugient dans les dessins animés, imaginant un futur au Japon. Entre tensions frontalières et rêves infinis, Elene signe un documentaire sensible et intimiste, où le goût de la terre rencontre celui du monde.
Gratuit. La rencontre est comprise dans le prix de la séance.