En 1896, une jeune secrétaire nommée Alice Guy a une idée folle : raconter une histoire avec des images en mouvement. À une époque où le cinéma n’est encore qu’un tour de magie technique, elle invente la fiction, tout simplement. Pionnière parmi les pionniers, elle tourne plus de 1 000(…)
En 1896, une jeune secrétaire nommée Alice Guy a une idée folle : raconter une histoire avec des images en mouvement. À une époque où le cinéma n’est encore qu’un tour de magie technique, elle invente la fiction, tout simplement. Pionnière parmi les pionniers, elle tourne plus de 1 000 films, dirige des studios à Paris et à New York, et inspire les plus grands – Méliès, Gaumont, Lumière… Pourtant, son nom a longtemps été oublié.
Ce film lui rend justice, à hauteur d’enfant, en retraçant son incroyable parcours de la première femme réalisatrice au monde. Une projection lumineuse et inspirante, présentée par Véronique Le Bris, critique et fondatrice du Prix Alice Guy, pour rappeler que l’histoire du cinéma s’écrit aussi au féminin.
Gratuit. La rencontre est comprise dans le prix de la séance.